Que recherchent vos prospects avant de prendre une décision d’achat ? Comment générer des leads ou des ventes tout en bâtissant une relation de confiance sur le long terme ? Comment se démarquer de la concurrence ? Ces questions sont souvent au cœur des préoccupations d’une entreprise lors de la construction de sa stratégie marketing b2b. Dans un univers où la logique d’achat est plus rationnelle, les cycles de vente plus longs et les attentes plus élevées, il est essentiel de bien élaborer et promouvoir son offre. Yumens BtoB (ex-Winbound), votre agence spécialisée dans l’Inbound Marketing b2b vous explique les spécificités, les enjeux, les outils et les meilleures pratiques pour construire une stratégie marketing performante et durable.
1. En quoi consiste le marketing b2b ?
Le marketing b2b regroupe l’ensemble des stratégies, actions et outils que peut utiliser une entreprise pour réussir à vendre ses produits ou services à d’autres professionnels. Cette approche est élaborée à partir d’objectifs business précis, comme :
- La génération de leads qualifiés
- La hausse de la notoriété de l’entreprise sur un marché
- L’augmentation des ventes
- La fidélisation des clients
Le marketing b2b se caractérise notamment par :
- Des cibles professionnelles : entreprises, responsables d’achats, directions générales, etc.
- Des cycles d’achat plus longs : plusieurs interlocuteurs, des validations internes, une budgétisation plus précise.
- Des contenus plus techniques : les décideurs attendent des informations claires, chiffrées et utiles.
- Des relations durables avec le client : confiance, accompagnement et transparence sont les maîtres mots.
2. Quels sont les leviers du marketing b2b ?
De nos jours, nombreux sont les leviers marketing qu’une entreprise peut activer pour promouvoir son activité et booster son business. Ceux-ci sont réunis sous deux grandes catégories : les leviers traditionnels et les leviers digitaux.
Le marketing traditionnel repose, comme son nom l’indique, sur une approche commerciale plus classique. La société peut par exemple effectuer du démarchage téléphonique ou du porte-à-porte dans les entreprises. Elle a également la possibilité de lancer une campagne d’affichage ou de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres. Enfin, elle peut organiser des événements ou participer à des salons pour se faire connaître auprès de sa cible.
Le marketing digital, lui, s’appuie sur des canaux tels que le site internet de l’entreprise, l’emailing ou encore les réseaux sociaux. Il dispose de deux atouts majeurs : la possibilité d’implémenter un ciblage plus précis diminuant les coûts, et l’accès à des outils de mesure qui permettent de mieux analyser les KPI de votre campagne marketing b2b. Plusieurs stratégies digitales peuvent être mises en place pour accroître les ventes d’une entreprise, parmi elles, l’Inbound Marketing occupe une place de choix.
3. L’Inbound Marketing b2b : votre allié pour attirer, convertir, fidéliser vos prospects et clients
L’Inbound Marketing b2b fait partie des stratégies les plus efficaces aujourd’hui. Son principe ? Attirer les prospects avec du contenu pertinent, puis les accompagner jusqu’à l’achat. Ainsi, vos commerciaux n’ont pas besoin de courir après votre cible, puisque c’est elle qui vient jusqu’à vous.
Les outils de l’Inbound Marketing b2b
Pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing efficace, il est nécessaire d’utiliser des outils puissants, qui ont déjà fait leurs preuves. Parmi eux se trouvent :
- Des personas, c’est-à-dire une représentation détaillée de vos cibles, élaborée à partir des données enregistrées sur vos clients.
- Des canaux de communication web en accord avec les usages de vos personas : un blog bien alimenté pour booster votre SEO, des campagnes d’emails ou l’animation de vos réseaux sociaux pour nourrir la relation.
- La production de contenu à forte valeur ajoutée et sous différents formats : des livres blancs, des webinars pour répondre aux problématiques de votre cible et générer des leads.
Le but ? Offrir une expérience riche à votre audience (prospects et clients), tout en la faisant progresser naturellement au sein de votre tunnel de vente. À noter qu’il est fortement recommandé de multiplier les canaux. En effet, dans le marketing b2b, il est rare qu’un seul levier suffise. Il est important d’être présent là où vos prospects et vos clients vous cherchent.
Comment se démarquer sur son marché b2b ?
Se faire une place dans un environnement concurrentiel est bien souvent le grand défi auquel doivent faire face les entreprises. Voici quelques pistes pour vous aider à vous démarquer :
- Travaillez votre positionnement : qu’est-ce qui vous rend unique ? Quel est l’avantage concurrentiel de vos produits et services ?
- Soignez votre communication : elle doit être cohérente, professionnelle, engageante et en accord avec les attentes de vos prospects et clients.
- Offrez une expérience client personnalisée, de la première visite jusqu’à la signature du contrat.
- Créez du contenu expert répondant aux besoins spécifiques de votre cible.
Envie d’aller plus loin ? Commencez par auditer votre stratégie marketing actuelle, identifiez vos points forts et vos axes d’amélioration. Puis, sélectionnez les actions les plus pertinentes à mettre en place pour votre secteur.
Besoin d’aide dans la construction et la mise en application de votre stratégie de marketing b2b ? Experte dans le domaine, l’agence Yumens BtoB vous accompagne à chaque étape.

Par Cindy Ronsoux